Les critères essentiels pour choisir son robot de piscine

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Pour une eau saine et limpide, un nettoyage régulier de la piscine s’impose. Il faut dire que c’est un travail pénible et chronophage lorsqu’il est effectué manuellement. Heureusement, en vous équipant d’un robot de piscine, vous pouvez automatiser l’entretien de votre bassin. Cependant, ce matériel se décline en divers modèles au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour choisir l’appareil adapté à vos besoins, voici les critères essentiels à prendre en compte.

Le type de robot de cuisine

Vous trouverez sur le marché deux gammes de robots de piscine : le robot de piscine électrique et le robot de piscine hydraulique. Toutefois, vous êtes hésités entre un modèle électrique ou hydraulique ? Trouvez votre robot piscine sur distripool.fr et contactez un professionnel pour vous expliquer ses utilisations et ses utilités.

Le robot de piscine électrique bénéficie d’une grande autonomie. Il suffit de le brancher sur une prise de courant pour qu’il se met en marche instantanément. Performant et rapide d’exécution, il est capable de nettoyer en profondeur la piscine. En plus d’absorber les impuretés dans l’eau, il frotte le fond du bassin et brosse les parois, les marches et les recoins. Ce modèle nécessite toutefois l’installation d’une prise de courant à proximité de la piscine.

Le robot de piscine hydraulique, quant à lui, existe en deux types : l’appareil à pression et le robot à aspiration. Le premier fonctionne avec une pompe à filtration puissante. Directement relié au système de filtration de la piscine, il propulse de l’eau pour décoller les saletés et les récupère dans un sac. Tout comme le modèle électrique, il peut aussi nettoyer les angles de la piscine et les escaliers. En ce qui concerne le robot à aspiration, il ressemble à un balai aspirateur. Connecté au système de filtration de la piscine via une prise balai, il capte les déchets en utilisant la poussée d’eau, et les évacue dans le filtre du bassin. Ce modèle a l’avantage d’être abordable en matière de prix. En revanche, sa performance est plutôt moyenne.

Les brosses et les filtres

Si les robots hydrauliques ne possèdent généralement pas de brosse, les appareils électriques en disposent au moins deux. Ils sont souvent livrés avec des brosses mousses qui s’avèrent efficaces pour entretenir les revêtements glissants comme le carrelage ou le béton. Ils peuvent aussi s’accompagner de brosses picots, conçues en lamelles de PVC non-abrasives, qui conviennent pour le nettoyage des bassins en PVC armé ou en liner.

En ce qui concerne les filtres, il est préférable de choisir un appareil qui présente une finesse de filtration. Un modèle de 5 à 10 microns sera parfait pour aspirer toutes les impuretés de l’eau du bassin.

La taille du bassin

Si vous choisissez un robot de piscine électrique ou filaire, il est important de prendre en considération la taille de la piscine. En effet, vous devez vous assurer que le câble d’alimentation puisse permettre à l’appareil d’entretenir l’ensemble du bassin. Pour ce faire, la longueur du câble doit correspondre à la distance entre l’extrémité la plus éloignée de la piscine et la prise, additionnée de 3 mètres.

Plan du site