Avoir une piscine est un atout pour une décoration de l’habitat, mais en posséder une, nécessite des entretiens pour garder son aspect pur et sain. Tout d’abord, il faut utiliser un analyseur d’eau pour savoir comment bien entretenir sa piscine. Ensuite, une électrolyse au sel est nécessaire pour désinfecter l’eau. La biofiltration est idéale pour assurer la pureté de l’eau sans avoir recours aux produits chimiques ni aux désinfectants.
Utiliser un analyseur d’eau telle qu’une bandelette
Il est indispensable d’utiliser un analyseur d’eau afin de définir si l’équilibre de l’eau est correct. Cet outillage permet de savoir quel genre de produit utiliser et dans quelle quantité. Parmi les différents types d’analyseur d’eau, les bandelettes sont les plus utilisées. Pour expliquer leurs rôles, ce sont de fines bandes de papier avec des segments triés par des couleurs différentes. Chaque segment doit être composé d’un réactif qui permet d’analyser des composants chimiques tels que le chlore, brome, alcalinité, oxygène actif...
Avant de choisir une bandelette, il faut savoir celle qui correspond au désinfectant qu’on utilise. Une fois que la bandelette est trompée dans l’eau de la piscine, les réactifs changent de couleur en fonction du composant d’eau. C’est à partir du résultat obtenu qu’on définisse les produits utilisés pour la purge.
Utiliser une électrolyse au sel
L’électrolyse au sel est une solution naturelle qui est le mieux adapté par ceux qui ont des peaux sensibles. Elle est beaucoup plus écologique qu’un traitement de l’eau au chlore qui est connue par ses effets nocifs sur la peau et par son odeur. L’électrolyse au sel est parfaite pour un désinfectant, car elle ne provoque pas l’irritation des yeux, ou une sécheresse de la peau ou d’allergie. Le prix de cet appareil est assez élevé, mais il procure de nombreux avantages. Il est compatible avec tous les revêtements et très facile à utiliser.
Utiliser une bio-filtration
Quand on possède une piscine, il faut s’assurer que la pureté de l’eau est irréprochable. La bio-filtration est un système de nettoyage utilisé par les professionnels, d’où son prix très coûteux. En fait, elle consiste à réguler l’eau d’une piscine sans utiliser des produits chimiques ni de désinfectants. La bio-filtration régénère l’eau grâce à l’assemblage d’un filtre biologique et d’une stérilisation vêtue d’ozone et d’ultra-violets. L’eau est plus agréable et plus saine avec l’utilisation de ce matériel, et garde l’aspect naturel de l’eau dont les nageurs exigent pour une baignade sans risque.